En fonction des besoins, des priorités d’apprentissage, les personnes sont réunies dans différents groupes d’alphabétisation et de français langue étrangère.
Chaque groupe poursuit donc des objectifs spécifiques tout en utilisant les mêmes méthodes ascendantes ; pédagogie de Freinet, méthode naturelle de lecture et d’écriture, valorisation des acquis et construction des savoirs à partir de ceux-ci, méthode « Pourquoi pas ? », …
Nous nous servons également d’outils ludiques et interactifs et de techniques qui permettent tantôt le travail individuel, tantôt le travail en petit ou grand groupe.

Rien de tel que de vivre la réalité pour ancrer les connaissances, les faire siennes
.
Rien de mieux que de découvrir d’autres réalités pour s’ouvrir au monde et le comprendre. Ponctuellement, notre public participe à des sorties qui lui permet, à la fois, de pratiquer le français et de découvrir différentes facettes de notre société.
Que ce soit la visite d’un musée ou d’une exposition, la participation à un ciné-débat, ou à une lecture vivante, tout est prétexte à réflexions, échanges d’idées, apprentissages… 

Les animations socioculturelles prennent place dans des ateliers conçus à partir des besoins exprimés ou perçus et que notre public choisit en fonction de leurs aspirations. Ils s’organisent plusieurs fois dans l’année, ce qui nous permet de rebondir, de réajuster nos contenus selon les attentes et les demandes exprimées. Ces ateliers sont un lieu où les participants des différents groupes se rencontrent autour d’un objectif commun qui peut être une création collective, un ensemble de réalisations individuelles, la présentation collective de leurs découvertes, de leurs travaux. C’est au cours d’un moment de rencontre entre les différents groupes que chacun est invité à s’exprimer, à échanger sur ce qu’ils ont réalisé, appris, vécu.

Régulièrement, nous travaillons à partir de la méthodologie du projet. Elle permet d’inscrire certaines de nos actions dans un ensemble cohérent, aisément évaluable et réajustable. Il s’agit de projets socioculturels entendus comme "un ensemble d’actions réalisées par un groupe, visant la réalisation d’un objectif suivant des finalités avec des ressources spécifiques". D’autre part nous proposons également à notre public de se joindre à d’autres groupes d’actions extérieurs à la maison de quartier et de s’impliquer à d’autres projets existant dans le quartier. Ces personnes deviennent alors relais de ce qui se réalise dans le quartier en faisant un retour régulier aux autres groupes.
 
subsides Maison de quartier d'Helmet