stage de Toussaint du 27 au 31 octobre


inscription uniquement sur place à partir du 30 septembre

école de devoirs


COMPLET

ouverture


Les inscriptions se font sur place uniquement
du lundi au vendredi de 8 H 30 à 12 H 30
du lundi au mercredi de 13 H 30 à 15 H 30

prochaines formations ISP


Prochaines formations ISP en janvier et février 2015






ET hier?

 C'est dans les années 80 que la Maison de Quartier d'Helmet est née. A l'origine, trois assistants sociaux suivent quelques familles dans le quartier Helmet. Peu à peu, surgit l'idée de créer un lieu d'écoute et de rencontre. A côté d'une permance sociale, une boutique de seconde main de quartier (le rat-le-brol) se veut un lieu d'entraide. Elle vise aussi la rencontre et les échanges. Rapidement, un atelier "couture" voit le jour. L'association organise ensuite ses premières actions d'éducation permanente et de soutien scolaire dans ce quartier populaire entre Schaerbeek et Evere, au nord du Boulevard Lambermont.

L'association visait à développer les solidarités de base grâce à l'implication des participants à la vie collective de leur quartier. Il s'agissait de développer la compréhension, la découverte réciproque, l'information, la formation, la participation et la prise de responsabilité des individus et des groupes sur les plans de la vie personnelle, sociale, culturelle, économique et politique.

En vingt ans, la Maison de Quartier s'est agrandie, certaines actions ont disparu (La Boutique, le restaurant " Le Faitout ") ou ont été modifiées, d'autres actions se sont diversifiées et étoffées. Le personnel s'est professionnalisé et les partenariats développés. Aujourd'hui, que l'on soit enfant en recherche d'activités ou de soutien scolaire, adulte en recherche d'informations, de formations ou d'activités,... il y a toujours une porte qui mène à la maison de quartier !

subsides Maison de quartier d'Helmet